Recensement citoyen

Le recensement citoyen ne doit pas être confondu avec le recensement militaire. Il concerne chaque jeune Français et Française âgée de 16 ans. Une fois la démarche effectuée, une attestation de recensement est délivrée. Ce document est indispensable pour certaines démarches administratives, comme l’inscription au bac, notamment. Le recensement citoyen en mairie permet également de recevoir la convocation pour la JDC : la Journée Défense et Citoyenneté.

Quand faire le recensement citoyen en mairie ?
Le recensement citoyen doit être effectué entre l'âge de 16 et 25 ans. Il est préférable de le faire le plus tôt possible puisque vous aurez besoin de l'attestation de recensement dans de nombreux cas. De plus, la période du recensement dépend également de votre situation :
Pour un jeune né Français, les démarches de recensement doivent être faites à partir du 16ᵉ anniversaire, dans un délai de 3 mois.
Pour un jeune ayant obtenu la nationalité française entre l'âge de 16 et 25 ans, le recensement citoyen doit obligatoirement être réalisé dans le mois qui suit l’obtention.
Pour un jeune pouvant refuser la nationalité française (dans le cas d’une double nationalité, par exemple), le recensement doit être fait entre le 16ᵉ anniversaire et le mois suivant le 19ᵉ anniversaire si le jeune souhaite conserver sa nationalité française.
La régularisation du recensement citoyen peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans, en suivant les mêmes démarches.
Le recensement : une obligation
Le recensement citoyen en mairie est obligatoire. Il permet notamment l’inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans, d’être convoqué pour la JDC, etc. De plus, vous aurez besoin du justificatif de ce recensement pour de nombreuses démarches jusqu’à vos 25 ans. Le document vous sera demandé pour l’inscription :
à un BEP ;
au BAC ;
à la JDC ;
au permis de conduire ;
aux concours administratifs français, etc.

Les démarches à suivre pour se faire recenser
Pour effectuer votre recensement citoyen, vous pouvez faire les démarches en ligne ou les effectuer sur place, auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous habitez.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054